Nous avons tous connu cette frustration : acheter un beau bouquet de persil ou de coriandre, l’utiliser pour une seule recette, et le retrouver fané au fond du frigo quelques jours plus tard. Heureusement, il existe des astuces simples et écologiques pour conserver la fraîcheur de vos herbes aromatiques. Fini le gaspillage, place à la saveur !

 

1. Le bouquet dans un verre d’eau

 

C’est l’astuce la plus simple et la plus efficace pour les herbes à tiges tendres comme le persil, la coriandre, le basilic ou la menthe.

  • Comment faire ? Comme pour des fleurs coupées, coupez le bout des tiges et placez-les dans un verre d’eau fraîche.

  • Où le mettre ? Couvrez le tout d’un sac plastique (type sachet de congélation) pour créer une mini-serre et placez le verre au réfrigérateur. Pour le basilic, qui n’aime pas le froid, préférez le laisser à température ambiante sur votre plan de travail.

 

2. La méthode du papier humide

 

Cette technique est idéale pour les herbes plus fragiles qui n’ont pas de tiges très longues.

  • Comment faire ? Humidifiez une feuille d’essuie-tout ou un torchon propre. Enveloppez délicatement les herbes (basilic, aneth, etc.) dans ce papier humide.

  • Où le mettre ? Placez le tout dans un sac de congélation ou une boîte hermétique et rangez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le papier humide gardera les herbes hydratées sans les noyer.

 

3. Le beurre d’herbes

 

Pour les herbes que vous utilisez souvent en cuisine, comme le thym, le romarin ou la sauge, cette méthode est parfaite pour les conserver longtemps et les avoir sous la main.

  • Comment faire ? Hachez finement vos herbes. Mélangez-les à du beurre ramolli. Vous pouvez créer des mélanges selon vos envies (par exemple, persil et ail pour un beurre maître d’hôtel).

  • Où le mettre ? Placez ce beurre aromatisé dans un moule à glaçons ou roulez-le en un boudin dans du film plastique. Mettez le tout au congélateur. Vous aurez ainsi des portions prêtes à l’emploi pour parfumer vos viandes, vos poissons ou vos légumes poêlés.

 

4. Le séchage

 

Le séchage est la technique traditionnelle par excellence pour les herbes à feuilles rigides comme le thym, le romarin ou l’origan.

  • Comment faire ? Attachez les tiges des herbes en petits bouquets et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec, chaud et aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil. Le processus peut prendre quelques jours.

  • Une fois sèches : Émiettez les feuilles et conservez-les dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière. Elles garderont ainsi leur saveur pour plusieurs mois.

Grâce à ces astuces de grand-mère, vous ne jetterez plus rien et vos plats auront toujours un délicieux goût d’herbes fraîches.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.